Abdulrahman Khallouf

Le soldat orphelin


Le Soldat Orphelin est une création pluridisciplinaire. Elle présente le poème narratif Le Soldat Orphelin, publié aux éditions Moires en avril 2022, dans une scénographie de Jean-Luc Terrade. Le texte récité par son auteur, Abdulrahman Khallouf, est accompagné par la chorégraphie de Jean Philippe Costes Muscat. Ce récit présente le deuil d’un soldat dans l’armée syrienne suite à la nouvelle de la mort de son père qui arrive au front où il est posté derrière une meurtrière. D’abord la prise de conscience de la perte qui s’opère dans l’intimité : un mélange de culpabilité et de frustration. La vision du soldat de sa condition change : coincé dans une guerre civile sans fin, dans une région du monde où la violence est un langage. La décision de déserter le combat est prise. En étant plus vulnérable, le soldat épuise la force de sa volonté de vivre, de s’échapper à son destin. Vient ensuite la traversé de ce « No Mans land » qui le sépare de la vie, celle qui se déroule en paix, celle qui porte le parfum de l’éternité.

Abdulrahman Khallouf

Abdulrahman Khallouf est dramaturge et poète franco-syrien, né à Damas, Syrie en 1977. Il est diplômé de l’Institut Supérieur des Arts Dramatiques de Damas. Il a quitté la Syrie en 2002 pour la France. Il vit aujourd’hui à Bordeaux.
Son œuvre, à la fois lyrique et réaliste, est essentiellement marquée par les questions de l’exil (y compris intérieur), de la guerre et du déracinement.
abkhallouf.wixsite.com

Texte et voix : Abdulrahman Khallouf
Chorégraphie et danse : Jean-Philippe Costes Muscat (compagnie Les Ouvreurs de Possibles)
Scénographie et direction artistique : Jean Luc Terrade


Sortie de résidence : jeudi 12 mai à 16h30

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
05 56 17 03 83

Joomla SEF URLs by Artio

 

barLes Marches de l'Été
17 rue Victor Billon 
33110 Le Bouscat 
barAdministration : 05 56 17 05 77
Billetterie : 05 56 17 03 83
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

barSuivez-nous sur:
Facebook
Instagram