Collectif Bienvenue - Mobilisation pour les réfugié.e.s

Une initiative citoyenne et associative au profit de SOS MÉDITERRANÉE


• Aller simple de Eri de Luca
Lecture par Eric Chevance et Daniel Strugeon (30 min)
Aller simple, Solo andata en italien, est un long poème d’Erri de Luca qui décrit la traversée de la Méditerranée par un groupe de migrants. Le désert et la mer, les peurs et les espoirs, la mémoire du pays et les raisons du départ, ou comment allier poésie et documentaire dans une langue puissante et lumineuse.
Aller Simple est publié en version bilingue aux éditions Gallimard, traduction de l’italien de Danièle Valin.

• La ballade de Leïla Khane d'Alfred Alexandre
Lecture par Michel Richard, accompagné à la guitare par Monsieur Gadou (42 min)
L'évocation d'une absence... si présente en soi qu'elle ne peut qu'être partagée et autorise tout voyage pour partir à sa recherche.
Quelle absence ? Celle d'un être si aimé que pour l'atteindre tout se mélange... ainsi du passé, du présent, de l'inventé aussi... un mirage.
Quel mirage ? Celui d'une île vivante à distance difficilement mesurable avec ses contradictions, ses certitudes, ses dédoublements qui permettent les traces sur et dans le sable comme dans l'histoire ou les continents... pour tomber face à cette question : Où est la vérité ?
Quelle vérité ? Celle d'aimer, celle d'arriver à ouvrir toute porte.
La Ballade de Leïla Khane est publié aux éditions Mémoire d’encrier

• Nous sommes devenus cannibales quand la mer s’est remplie de cadavres de Michel Gendarme
Lecture par Flore Audebeau, accompagné en musique par David Chiesa (20 min)
Du début 2014 à la fin 2021 l'Organisation Internationale pour les Migrations (ONU) a dénombré 22 000 disparus en Mer Méditerranée. Michel Gendarme évoque ces drames à répétition dans un texte poignant, puissant, violent. Une écriture directe, des mots qui touchent pour raconter l’inconcevable.


Collectif Bienvenue

Le collectif Bienvenue a pour but de rassembler par la mobilisation citoyenne, en organisant des évènements culturels et collectifs autour de la question de l’exil, afin de changer le regard et envisager un meilleur accueil en Gironde de celles et ceux qui arrivent de loin souvent après avoir frôlé la mort de près. Non subventionnée et toutes et tous bénévoles, l’association rayonne sur de nombreuses actions.

Des dizaines de milliers d’euros ont pu être récoltés au profit de l’ONG SOS MEDITERRANEE, mais aussi pour aider les plus démuni-e-s sur leurs lieux de vie (squats et bidonvilles). C’est ainsi qu’avec eux.elles, avec de nombreuses associations, l’engagement de centaines d’artistes et structures culturelles, et grâce au public venu nombreux à tous les évènements, nous avons pu mesurer l’importance de la mobilisation sur une question qui interpelle notre humanité.

Chaque année en Avril, BIENVENUE – Mobilisation pour les réfugié-e-s, a pour but de collecter des fonds pour SOS MEDITERRANEE d’une part, et, d’autre part, d’informer, sensibiliser et changer le regard sur les réfugié.e.s, condition nécessaire pour envisager un meilleur accueil.

Jeudi 28 avril - 19h
Atelier des Marches

Réservations fortement conseillées :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
05 56 17 03 83
Participation libre sur place au profit de SOS MÉDITERRANÉE

+ d’infos :
www.collectifbienvenue.fr


Joomla SEF URLs by Artio

 

barLes Marches de l'Été
17 rue Victor Billon 
33110 Le Bouscat 
barAdministration : 05 56 17 05 77
Billetterie : 05 56 17 03 83
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

barSuivez-nous sur:
Facebook
Instagram