Skip to main content

Mathieu Ma Fille Foundation
Aimons-nous vivants


Dans toutes nos histoires, c’est le lien à l’autre qui fait l’objet. L’esthétique naît toujours de là. Les pensées sauvages d’un nouveau duo de fanfarons en cavale auront donc la part belle avec AIMONS-NOUS VIVANTS. Non pas pour établir un nouveau record mais bien pour bâtir une nouvelle fois un vrai terrain d'échange, partager des expériences et croiser des pratiques. 
Le cirque porte en lui le désir de défier les lois de références et de repousser les limites. Mais parler de ses peurs ou de sa prise de risque ne va pas de soi. La banalisation de la blessure et la normalisation de la douleur prédominent également. Plutôt que de débattre autour de la question du risque zéro, il s'agira ici de déplacer cette notion en faisant un tant soit peu de place à un tout autre péril. C'est à dire, à ce qui viendrait nous extraire de nos propres limites. De celles que l'on s'impose donc. Car in fine, de quoi est-on empêché ?
www.mathieumafillefoundation.org

Mathieu Ma Fille Foundation

Mathieu Ma Fille Foundation voit le jour en mai 2011 à Marseille, feu capitale européenne de la culture. Axée autour du champ théâtral, Mathieu ma fille aime avant tout flirter avec différentes pratiques. Elle initie contre vents et marées et depuis 2012 un processus d’écriture transdisciplinaire et collectif.

Arnaud Saury

Comédien / Metteur en scène. Il est issu de la deuxième promotion de l’école du TNB (Rennes). Il travaille par la suite avec les metteurs en scène Matthias Langhoff et Jean-Luc Terrade. Il occupe pendant 6 ans un tiers-temps de danseur atypique au sein de La Zouze (Marseille). Il rejoint le groupe de travail Humanus Gruppo (Rennes) puis travaille avec Nicolas Frize sur La Danse des Traductions. Collabore avec Mireille Guerre et Raffaella Giordano, Suzanne Joubert et Marie Vayssière (Show Room). Regard extérieur avec le groupe Impérial Orphéon (Gala), Olivier Debelhoir (L’Ouest loin), Sidney Pin / La Volte (La balançoire géante)… Il est membre fondateur de Mathieu Ma Fille Foundation (Marseille) et initie dans la foulée l’écriture de projets transdisciplinaires et collectifs, I’m a Love Result en 2012, puis le cycle Mémoires du Grand Nord, En dépit de la distance qui nous sépare, Dad is Dead, Manifeste (nous n’avons plus d’histoire à raconter), la série Dans ma chambre et Aimons-nous vivants (projet 2024).

Samuel Rodrigues

Circassien / Enseignant / Slameur. Il découvre le cirque à 18 ans et sort diplômé en 2015 du bac cirque de l'École des Arts et Métiers du Spectacle à Lisbonne (sa ville natale). Il intègre la formation professionnelle des Arts du Cirque de Bordeaux la même année (où il enseigne aujourd’hui). Il s’y spécialise en mât chinois auprès de Benjamin Lissardy de la Cie Bivouac avec qui il collabore régulièrement depuis : Translations, Naufrage, À corps perdus ou encore Fragments (création 2023). Particulièrement attaché à la poésie, il l’aime la retrouver dans le cirque. Il propose alors à Jean-Luc Terrade (Cie Les Marches de l’Été) de l’accompagner sur son premier solo Je pars demain (2020). On le retrouve aussi comme musicien avec la Cie Visions Croisées (Et ma langue se mit à danser) en 2021.

Duo théâtre - cirque
À partir de 12 ans
45 minutes environ
Création mars 2024
Aide à la résidence de l'iddac


Conception : MMFF - Arnaud Saury
Écriture et interprétation : Arnaud Saury et Samuel Rodrigues
Collaboration Artistique : Suzanne Joubert
Lumière : Zoé Dada
Son : Manuel Coursin 
Régie générale : Paul Fontaine
Production, diffusion : Deborah Boeno

Coproductions : L’Agora - Pôle national cirque - Boulazac - Nouvelle Aquitaine // ONYX - Scène conventionnée de St Herblain // Le Prato - Pôle national cirque - Lille // Théâtre des Halles - Scène d’Avignon…

Soutiens : L’IDDAC, l’Atelier des Marches et Festival Trente Trente - Bordeaux métropole // Espace Périphérique - Paris // Cirk'Eole - Montigny-lès-Metz // La Cascade - Pôle national cirque - Bourg-Saint-Andéol…
Ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles – DRAC PACA // Département des Bouches du Rhône // Ville de Marseille…