Skip to main content

Trois lectures poétiques 
Dans le cadre de Bienvenue - mobilisation pour les réfugié.e.s 2020


Aller simple

Aller simple, Solo andata en italien, est un long poème d’Erri de Luca qui décrit la traversée de la Méditerranée par groupe de migrants. Le désert et la mer, les peurs et les espoirs, la mémoire du pays et les raisons du départ, ou comment allier poésie et documentaire dans une langue lumineuse.

Une lecture à deux voix par Eric Chevance et Daniel Strugeon.
Durée : 30 minutes
Aller Simple est publié en version bilingue aux éditions Gallimard, traduction de l’italien par Danièle Valin.


Déclarés MIE

Comment accueille-t-on ? Patrice Luchet lira des textes rythmés de son livre "Déclarés MIE" évoquant la vie d’adolescents arrivés depuis peu, parmi nous. Ils rient, crient, jouent, pleurent, apprennent, s’engagent, résistent mais surtout vivent.

Durée : 20 minutes
"Déclarés MIE" de Patrice Luchet est publié aux éditions Moires.


Celle qui habitait la maison avant moi

Rasha Omran, poète syrienne auteure de plusieurs recueils de poèmes, vit au Caire depuis 2013 d'où elle publie des analyses de la crise syrienne. Flore Audebeau à la lecture et David Chiesa à la contrebasse donnent à entendre sa voix, une voix qui porte haut le besoin de liberté.

Durée : 40 minutes.
Celle qui habitait la maison avant moi est publié par Almutawassit, Milano, traduit de l'arabe par Henri jules Julien et Mireille Mikhail.

Le Collectif Bienvenue

Le Collectif Bienvenue organise chaque année une manifestation citoyenne artistique et culturelle intitulée Bienvenue - mobilisation pour les réfugiés. 
Son objectif est double. D’une part, collecter des fonds pour l’ONG SOS Méditerranée, et d’autre part, informer, sensibiliser et changer le regard sur les réfugié.e.s, condition nécessaire pour préparer un meilleur accueil.

Bienvenue - mobilisation pour les réfugiés : Du 04 au 19 avril 2020. En savoir +