CHTO, INTERDIT AUX MOINS DE 15 ANS

 

Écrire un mouvement / Thierry EscarmantRetourprog

MER 24.01 - AVANT-SCÈNE COGNAC

Performance théâtrale
Création version courte Trente Trente 2017
30 minutes
FR

Chto visuel 05 ManuelButtnerMise en scène : Fanny Avram
Chorégraphie : Thierry Escarmant
Jeu & Danse : Fanny Avram
Vocaliste & Compositeur : Frédéric Jouanlong
Création Lumière : Yvan Mathis
Vidéaste : Kevin Dubertrand
Sonorisation : Stephan Krieger
Direction Technique : Manuel Buttner
Texte : Sonia Chiambretto
Publié chez Actes Sud – Papiers - Sonia Chiambretto est représentée par L’Arche, agence théâtrale 
Coproductions : Scène Conventionnée Espaces Pluriels (Pau), La Maison de la Poésie Grain de la Voix (Pau) / La Centrifugeuse (Service Culturel Université de Pau)
Partenaires : La Ville de Pau, le Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques, le Conseil Régional de la Nouvelle Aquitaine, le Ministère de la Culture - DRAC Nouvelle Aquitaine.

C’est sur un texte de Sonia Chiambretto que Fanny Avram et Thierry Escarmant co-signent une pièce forte sur le déracinement. CHTO interdit aux moins de 15 ans est une pièce écrite à partir de plusieurs rencontres avec une jeune Tchétchène émigrée à Marseille lors de la seconde guerre en Tchétchénie. Un témoignage lapidaire, formalisé jusqu’aux pictogrammes, qui questionne l’identité par la perte du langage. Cette création pour deux interprètes, une comédienne-danseuse et un vocaliste-chanteur, est à la croisée du théâtre, de la danse contemporaine et du chant. Au plateau, la présence d’un micro articulé en fonction des mouvements de la comédienne demeure l’axe principal d’une dramaturgie où le texte est matérialisé jusqu’à sa pagination.

Thierry Escarmant, directeur artistique d'Écrire un mouvement signe ses créations sous l’intitulé "Un théâtre du corps" combinant une écriture scénique faite de textes, de danses, d’images et parfois de musique live. Il est aussi l’initiateur de festivals autour de l’oralité et de la poésie ainsi que le co-fondateur de la maison de la poésie et des écritures contemporaines à Pau : Le Grain de la Voix. Fanny Avram, comédienne, suit une formation de danseuse au sein de la Cie Écrire un Mouvement. Plus qu’un apprentissage technique, cette formation marque le début d’une recherche entre le corps et la voix. La composition sonore est assurée par Frédéric Jouanlong, chanteur, poète, performeur, musicien, plasticien mais aussi danseur, venu présenter Karawane à Trente Trente en 2016. La première de Chto – version courte - a été créée l'an passé à Trente Trente au Glob Théâtre.

Écrire un mouvement


Les Marches de l'Été
17 Rue Victor Billon
33110 Le Bouscat
Suivez-nous sur :
Facebook
Instagram
Contact :
info@trentetrente.com 
+33 (0)5 56 17 03 83
3030 nouveaulogo Noir