Skip to main content

RÉSIDENCES À L'ATELIER DES MARCHES

Cie Kaminari / Brice Rouchet
Plus

© ra2

"J’ai ressenti le besoin de repartir de zéro avec un solo qui me ressemble, qui aligne tout ce qui me compose artistiquement. Un solo qui fait un lien entre mon premier amour artistique, la Musique et l’art à l’origine de profonds bouleversements intérieurs, la Danse. Un reflet de mes questionnements personnels sur ce monde qui nous demande sans cesse d'accélérer, qui nous épuise, nous rattrape et nous pousse encore et encore au delà de nos limites. Dix ans après ma découverte du travail de Trisha Brown sur l'accumulation, commence de processus de PLUS, inspiré par le documentaire "Tout s'accélère de Gilles Vernet et le concept d'accélération de Hartmut Rosa." Brice Rouchet

Brice Rouchet

Compositeur, danseur et chorégraphe de la compagnie KAMINARI, Brice fait ses premières expériences dans les battles de danse électro sous les couleurs du groupe AmnesiA.
Activiste reconnu de la culture danse électro, il organise le battle E-lines et donne des cours en France et à l'étrangers.
Il intègre en 2012 le Jeune Ballet Atlantique de La Rochelle et se forme aux danses académiques.
Il devient ensuite interprète pour Radhouanne EL MEDDEB, la Cie CHRIKI'Z, Le projet OVERFLOW ( Amala DIANOR, Chute Libre S'POART), la Cie Rêvolution et la cie SINE QUA NON ART.
Il remporte de nombreux prix lors de tremplins pour jeunes compagnies :
3ème prix aux Synodales (2015), Lauréat des Trans'urbaines (2015) et de Sobanova (2017) pour la pièce AmnesiA.
Il fonde la compagnie KAMINARI en 2020 et , est finaliste du Prix du CCN de Créteil et lauréat du concours "Trajectoires" en 2021 pour sa première pièce BIRDS.
En 2023, il est à la direction artistique du Festival TEMPÊTE et co-chorégraphe du carnaval des 2 rives (Bordeaux).
Il est actuellement en création du "bal des judokas", projet labellisé Olympiades culturelles Paris 2024 ainsi que sur l'écriture du solo "PLUS".

Danse lectro, danse contemporaine
Création prévue en 2025

Chorégraphie et interprétation : Brice Rouchet
Bande originale : Ecirb Techour
Durée: 30 minutes


Lire la suite...Plus

RÉSIDENCES À L'ATELIER DES MARCHES

Bryan Campbell
Submersion games

Bryan Campbell explore le roman Moby Dick en mettant en scène une histoire d’amour nichée au coeur de la violence écocide. L'interprétation déclamée et performative des adaptations littéraires, musicales ou cinématographiques du roman trouveront leur place dans un jeu autodérisoire, à la fois blagueur et profondément ressenti, dans la continuité de sa précédente pièce Deep Cuts. La spacialisation du son et des corps au plus proche du spectateur, dans des espaces lumineux ou des boites noires modulaires, invitera à un voyage vers une nuit incertaine.


Bryan Campbell

Bryan Campbell est un artiste américain qui vit et travaille à Paris. Depuis 2008, il élabore un travail multi-disciplinaire mêlant la chorégraphie, le texte, le chant, et l’image. Ses performances manient les codes du pouvoir, souvent alliant la figure de l’artiste à celles d’autres symboles de l’influence contemporaine. 
+ d'infos ici

Danse
50-70 minutes
Création prévue en 2025


Distribution

Conception : Bryan Campbell
Interprétation : Bryan Campbell et Olivier
Normand
Composition sonore : Aria de la Celle
Composition lumière : Bruno Faucher
Assistance dramaturgique : Léa Rivière
Développement et diffusion : Anaïs Guilleminot
Production et administration : Charlotte Giteau



Lire la suite...Submersion Games

RÉSIDENCES À L'ATELIER DES MARCHES

Cie Lalla - Jessica Yactine et Kriss Rulifson
Hello beautiful stranger

© Aminata 

Hello beautiful stranger, c’est une rencontre entre deux êtres qui questionnent la communication aux frontières physiques, émotionnelles et mentales entre les individus.

Qu’est ce qu’un étranger ? Existe-t-il des étrangers en nous-même ?
Que pouvons-nous faire ensemble que nous ne pouvons pas faire seuls ?
Comment pouvons-nous développer notre capacité à recevoir l'autre ?

Issues de continents différents, vivant dans des pays différents, communiquant dans des langues différentes, Jess et Kriss se sont trouvées à travers la danse. Elles se rencontrent en 2022 à Berlin durant un workshop de danse contact et improvisation. Leur alchimie et soif de faire connaissance les poussent à organiser des laboratoires de recherches entre Berlin et Bordeaux. Au sein de cette oeuvre, elles explorent leur rapports aux frontières. En utilisant leur corps comme territoire de rencontre, elles apprennent à communiquer dans l’instantané, à accueillir et danser avec les multiplicités de l'autre. Hello Beautiful Stranger est une pièce qui étudie la communication et la cohésion au sein de l'étrangeté.


Cie Lalla

La Cie Lalla est installée en France à Bordeaux.
Elle s’inscrit dans l’art du spectacle vivant, questionne les thématiques des identités et du genre, et s’engage dans la cause féminine. Son expression artistique mêle danse contemporaine, acrobatie et danses en couple. La rencontre entre le mouvement, le jeu sur les états et l’improvisation occupe une place centrale dans le processus de création. Le métissage des cultures signe l'univers chorégraphique. À travers son pôle pédagogique la compagnie souhaite proposer des ateliers pour aller à la rencontre des public amateurs et professionnels, issus de différents milieux (formations professionnelles, scolaires, hospitaliers, carcéraux).

Danse
40 minutes
Première en mai 2025 aux Avant-Postes, Bordeaux


Distribution

Chorégraphes et danseuses : Kristen Rulifson - Berlin Allemagne
Jessica Yactine - Bordeaux France
Dramaturge : Daniele Daude - Berlin Allemagne
Chercheur en sciences politiques et sociales : Alimou Diallo - Paris France
Créateur lumière : Fabrice Barbotin - Bordeaux France
Créateur sonore : recherche en cours - Berlin Allemagne & Bordeaux France

Lire la suite...HELLO BEAUTIFUL STRANGER

RÉSIDENCES À L'ATELIER DES MARCHES

Cie Dissociée
Pacemaker


Circographie | Marylka Børresen

Dispositif rythmé pouvant accompagner différents événements d'une société tiraillée par la binarité.

Marcelo Nunes / Auteur et interprète

Après plusieurs formations (l’École Nationale de Cirque de Rio de Janeiro, Le Lido – ESACTO et au Studio Michaël Chekhov de Bruxelles), il co-fonde la compagnie La Barque Acide. En parallèle il rejoint The Company Dance. Il intègre L'Apprentie Compagnie et démarre son premier solo Hertz.

Cie Dissociée 
par Marcelo Nunes
Création 2025
50 minutes environ, tout public à partir de 10 ans

Lire la suite...Hertz

RÉSIDENCES À L'ATELIER DES MARCHES

Bureau de tabac
Fredéric Guerbert et Robert Kéramsi


Fredéric Guerbert a proposé de faire entendre, voir et exister ce poème dans un forme scénique où se mêleraient la narration et les arts plastiques. Qu’est-ce que nous y avons vu ? Pourquoi ce monologue existentiel nous parle tant ? Un homme dérive seul dans une chambre, le « trop » réel à l’extérieur est inconsistant. Il regarde le bureau de tabac d’en face et c’est déjà tout le désarroi de la vie qui nous saute au visage. Mille pensées l’assaillent, l’accablent, l’agressent, le rongent. Des mots, tout simples, puissants, un tourment, jetés dans le vide sidéral de nos destinées, dans le gouffre sans fond de notre vacuité existentielle. Dehors ceux qui savent où ils vont demeurent irréel aux yeux de celui du dedans ; le génie, dont l’ego se gonfle et se dégonfle, respire comme une chose vivante. Cette voix dit la vacuité, l’impossibilité d’être au monde et d’être à soi-même autrement que par la poésie.
« La littérature, comme toute forme d’art, est l’aveu que la vie ne suffit pas ». Fernando Pessoa

Texte de Fernando Pessoa


Distribution

Robert Kéramsi : artiste plasticien, performeur
Frédéric Guerbert : comédien
Célie Alix : réalisatrice
Daniel Strugeon : accompagnateur, comédien, encyclopédiste

Lire la suite...Bureau de tabac