Performance hybride, hésitant entre le one man show, la conférence, la séance de psychanalyse, la recherche archiviste, la prestation à l’Entertainment… Sitcom (D’où l’on vient, ce que l’on y fait, ce que l’on devient ) est un projet pensé comme un mash-up pour un seul interprète. Il s’agit d’un récit, d’une saga familiale, faisant surgir des voix comme des échos, projetant des souvenirs disparates, des discussions imaginaires pour conjurer le manque et l’incompréhension.

Au plateau, un seul interprète enchâssant/supportant plusieurs récits : le rapport conflictuel entre une mère et son fils, et les rapports entretenus plus tard, par le fils lui-même devenu adulte avec ses amants - les premières déceptions amoureuses, la prostitution… Parallèlement, il y a aussi l’asphyxie protectrice d’une grand-mère face à sa petite-fille en passe de devenir jeune femme, la narration d’une passion physique et violente du frère avec l’un de ses amants, ou le portrait d’un personnage masculin fragilisé par ses pulsions passionnelles. Autant de fragments qui entrant en résonnance tendent, sinon à expliquer, à éclairer un parcours de vie. Une narration éclatée qui, part juxtaposition, tisse une histoire de la violence ordinaire et des pulsions secrètes.

Nicolas Meusnier

Acteur, performeur, chanteur, danseur, plasticien, Nicolas Meusnier est un artiste protéiforme nourri par des influences qui vont de l’opéra à la téléréalité. Cette plasticité modulable et variée, lui permet une aisance naturelle dans la composition. Ses créations ont pour base des éléments intimes et biographiques qui, passant par le filtre de la réécriture et de la fiction, donnent lieu à des formes diverses allant de la performance théâtrale (Garçon, Ravage, Démon) à la production littéraire (Bâtard Nuit noire), filmique (Merci, Porte, Parcours) , et plastique (Collier, Fortune/Lounge, Soir).


Performance
50 minutes
Première présentation en mars 2019 dans le cadre du Printemps des Marches (Atelier des Marches)
Création prévue en 2020


Distribution et soutiens

Conception, écriture et mise en scène : Nicolas Meusnier
Aide à l'écriture : OARA
Aide à la résidence : IDDAC
Aide administrative : Les Marches de l'Été
Soutiens : Les Marches de l'Été, Archives de Bordeaux Métropole
Photo : Nicolas Meusnier

Extrait de presse

"Performance saisissante d’une descente en soi pour revisiter le chaos d’un passé familial accidenté où l’authenticité à fleur de peau du comédien, intriquant le geste à la parole pour rendre compte artistiquement – le statut de ce spectacle étant d’être répété – de l’intime qui nourrit son travail. Par bien des égards, cet engagement total et sans fard au service de la création pourrait renvoyer à celui d’Angelica Liddell qui « fait oeuvre » elle aussi des « perturbations » inscrites dans les plis de sa chair. Une belle filiation – à cultiver sans frein – pour l’artiste complet qu’est Nicolas Meusnier…" « SITCOM » : PERFORMANCE HAUTEMENT SUBVERSIVE, Yves Kafka pour la revue Inferno - 6 avril 2019


Joomla SEF URLs by Artio