Workshop
Yaïr Barelli - Yoga Disco Star

Mercredi 27 et jeudi 28 janvier - De 10h à 17h - Halle des Chartrons, Bordeaux


© Charlène Yves

« Nous allons naviguer entre pratiques physiques de différentes polarités – de l’introspectif jusqu’à l’extravagance – en prenant l’expérience intérieure, l’imaginaire et le langage comme des outils de travail. Nous utiliserons la parole, le chant et l’interprétation physique de consignes verbales. Ces explorations seront faites individuellement et en groupe dans une approche qui permet de zapper d’un vocabulaire à un autre – yoga, disco, parole, chant, mimétisme, lâcher prise et maîtrise – tout en utilisant le plaisir comme fil conducteur de tout ce que l’on fait. » Yaïr Barelli

L’enseignement fait partie intégrante de la démarche artistique de Yaïr Barelli. Il donne des nombreux ateliers, cours et workshops dans des écoles d’art et de danse. Récemment il intègre le sujet de la transmission et de l’apprentissage dans ces travaux comme par exemple dans : Sur l’interprétation – titre de l’instant, Administrata Yoga, Vous ne me demandez pas si je suis prêt ?  et dans On ne parle pas de la mort.

Yaïr Barelli

Yaïr Barelli est né à Jérusalem en 1981, il vit et travaille à Paris. Formé au CDC de Toulouse puis dans le cadre du programme Essais du CNDC d’Angers sous la direction d’Emmanuelle Huynh, il devient ensuite interprète pour différents artistes et chorégraphes dont Emmanuelle Huynh (Cribles), Marlène Monteiro Freitas (Paraíso – colecção privada), Tino Sehgal (Instead of allowing some thing to rise up to your face dancing bruce and dan and other things), Christian Rizzo (D'après une histoire vraie) et Jérôme Bel (Jérôme Bel).

Depuis 2010, il développe une pratique chorégraphique transversale qui interroge la matérialité du théâtre. Son travail se construit en situation, dans la rencontre avec le public, créant de fait une expérience singulière à chaque occurrence. Il crée notamment les solos Ce ConTexte et Dolgberg ainsi que la pièce de groupe Sur l’interprétation – titre de l’instant.

Ses travaux sont présentés dans des théâtres ainsi que dans des galeries et centres d’art, parmi lesquels Actoral Marseille, Musée de la danse Rennes, Next Valenciennes, MC2 Grenoble, Plastique Danse Flore Versailles, Parc Jean-Jacques Rousseau Ermenonville, Rencontres Parallèles Marseille, Artdanthé Vanves, La Galerie Noisy-le-sec, FIAC Paris, Power Station of Art Shanghai et la Villa Vassilieff à Paris. Son film S’arrêter a intégré la collection publique de la Ville de Paris – FMAC en 2016.

En mai 2018, à l'occasion des 15 ans du centre d'art Bétonsalon, il conçoit sa première exposition personnelle 15 ans ! Ça commence, la lumière change, une belle musique arrive, conçue à partir de la pièce Sur l'interprétation – titre de l'instant qui se déroule durant deux mois avec la présence permanente d'un/e interprète de la pièce.

Par ailleurs, Yaïr Barelli enseigne ponctuellement dans différentes institutions, notamment au CNDC d’Angers, à The Place à Londres, au CN D de Pantin, à la HEAD-Genève, l'école de la chambre syndical de la couture parisienne ainsi que dans les écoles des beaux-arts de Nancy et Clermont-Ferrand et Rennes. Il mène également Le Magnifique Avventure depuis 2012 en collaboration avec åbäke / Maki Suzuki.

Workshop organisé dans le cadre de l'événement Trente Trente.
www.trentetrente.com


Inscriptions & tarifs

Inscription : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tarif : 2 jours 120€ + 10€ d'adhésion à la cie Les Marches de l'Été

Joomla SEF URLs by Artio