Un monstre est un individu ou une créature dont l'apparence, voire le comportement, surprend par son écart avec les normes d’une société. Le terme vient du latin monstrare qui signifie « montrer », « indiquer ».
Accompagné par les investigations d’Antonin Artaud et de Michel Foucault et usiné par le théâtre, la danse et la performance, MONsTRER est un oeuf, un incubateur, une machine dans lequel nous plongeons des matériaux intimes et fictionnels, pour donner vie à un tiers, un « monstre ». Dans des combinaisons dissonantes, « anormales », de corps, d’images fragiles, de fêlures intimes, d’imperfections, cet être hybride « monstre » sa beauté et sa merveille dans son anomalie.

Thomas Laroppe et Biño Sauitzvy

Thomas Laroppe et Biño Sauitzvy collaborent depuis une dizaine d’années. Ensemble, ils ont réalisé les performances « H to H », « C.O.L.O. », « Love-moi », « Fontaine / Part 1 – O Beijo », « Proposition sans titre avec deux corps, deux coeurs, un mur et un sol », « BASALT ».

Thomas Laroppe
Performeur, Thomas Laroppe développe ses propres projets. Il collabore avec les artistes performeurs Biño Sauitzvy, Alberto Sorbelli, Sarah Casssenti. Artiste associé depuis 2007 au collectif Les Souffleurs, commandos Poétiques – Tentative de ralentissement de relation du monde – fondé par Olivier Comte, il participe d’un ensemble de gestes, œuvres, installations, écritures, performances, poétisation de territoires… Acteur, il joue entre autres sous la direction d’Hauke Lanz, de la compagnie KTHA... Il accompagne l’auteure Elsa Ménard, au sein de la compagnie Mange ta tête. Acteur - danseur, il participe à trois créations d’Isabelle Esposito. Il danse pour Maxence Rey, Mattias Groos, Sophie Girod, Alexandra Luyat, Yumi Fujitami... Au cinéma, il tourne avec Anthony Hickling, Éléonore Faucher, Laurent Achard, Gilbert Merne, Éric Griffon du Bellay, Stéfane Libiot et Mikael Buch… www.thomaslaroppe.com

Biño Sauitzvy 
Biño Sauitzvy, performer, acteur, danseur, chorégraphe, metteur en scène et chercheur italo-brésilien. Il est docteur d'Esthétique, sciences et technologies des arts – spécialité théâtre et danse, à l'Université Paris 8. Son parcours débute comme acteur en 1994 au Brésil au sein du groupe Oi Nóis Aqui Traveiz. En tant que metteur en scène, à Porto Alegre, il a dirigé le Groupe Sótão pendant cinq ans. À Paris depuis 2003, il est membre fondateur du Collectif des Yeux, au sein duquel il crée des projets entre la performance, les arts plastiques et le cinéma avec les artistes Nando Messias, Thomas Laroppe, Lika Guillemot et Antony Hickling, entre autres. Il collabore également avec plusieurs compagnies de théâtre, cirque, danse et butô, dont la Cie L'In-Quarto, dirigée par Julie Duclos. En 2011 il rencontre le groupe CocoRosie avec qui il travaille régulièrement depuis dans plusieurs vidéos clip, expositions et spectacles. Il est enseignant au Département de Théâtre à l’Université Paris 8, à la NTA – Norwegian Theatre Academy et à l'Académie Fratellini.

Performance
30 minutes
Création dans le cadre de Trente Trente 2021
+ d'infos : www.trentetrente.com

Distribution / mentions

Création et performance : Thomas Laroppe et Biño Sauitzvy

Production : Le Collectif des Yeux
Partenaire : L’atelier des Marches, Le Générateur – Gentilly


Joomla SEF URLs by Artio