Collectif Mixeratum Ergo Sum
Caoutchouc


© Alexia Mathou PhotoGraphisme

Nous vivons dans une société codifiée, normée. Ces règles nous rassurent et nous donnent une systémie commune. Un vivre ensemble, ou du moins en connaissance les un·e·s des autres. Un système tout aussi absurde que les autres, rassurant parce que l'on connaît. Et si nous rêvions un peu ? La poésie n'est-elle pas dans le quotidien ? Des corps inanimés, statues parmi les objets. Bien emballés dans leur plastique, prêt à l’emploi. Ce qui nous rend humains. Les objets qui ont une âme ? Asservir un objet, lui attribuer un rôle, une valeur au sein d’une cérémonie de l’étrange. Rituel de quête identitaire. Une danse inhumaine guidée par l’objet-sujet au centre de l’attention. Exploration du rapport entre corps et objets. 

Spectacle visuel et sonore, la parole est donnée aux corps et à la lenteur d'exécution. L'attention et la reconnexion au primitif illogique et à un conformisme poétique.


Collectif Mixeratum Ergo Sum

Ce collectif de création contemporaine théâtrale basé à Bordeaux a été fondé en 2012 par Clémentine Aubry et Natacha Roscio. Mixeratum Ergo Sum est une compagnie qui existe depuis 10 ans. Elle s’inscrit dans le champ de la création contemporaine théâtrale et plastique, mixe la plasticité de l’image et la dynamique des corps. En parallèle, elle met en place des actions culturelles de territoire en Nouvelle-Aquitaine. La compagnie développe de nouvelles pratiques de créations qui se déploient sur la région.

Clémentine Aubry

Performeuse, metteuse en scène et plasticienne.

À la croisée de chemins entre arts plastiques et arts vivants, le travail de Clémentine Aubry interroge le rapport au corps et son image politique dans la société. Engagé, son travail est empreint de spiritualité et de féminisme. Elle assiste à la mise en scène Gilbert Tiberghien pour sa dernière création au TNT en 2011. Elle entame en 2017 un projet de performances féministes engagées, Guru Beauty. De 2016 à 2019 elle rejoint l'Annexe B, projet collectif d'ateliers d'artistes plasticiens à Bordeaux, mené par MC2A. Elle assiste à la mise en scène Henri Devier à la Gare Mondiale à Bergerac pour sa création performative « An Empty Shack ». Elle expose à la Cour Mably à Bordeaux en mai 2018, puis lors du festival féministe et lesbien Cineffable d'octobre 2020 à janvier 2021 à la Cité Audacieuse à Paris. En 2022 elle expose aux Thétards à Périgueux puis au centre LGBTQ+ de Paris. Depuis 2021, elle est chargée d'enseignement en pratique théâtrale à l'Université de Bordeaux.

Natacha Roscio

Metteuse en scène, comédienne et chanteuse.

La démarche de Natacha Roscio puise dans l’écriture cinématographique et les arts visuels pour remanier les codes du spectacle vivant. Elle écrit et réalise Bassine-moi, un court-métrage de fiction expérimentale qui utilise des objets de façon décalée et poétique. Elle met en scène Ce qui ne tue pas rend moins Mort, avec une équipe de six interprètes musiciens à partir d’un travail d’improvisations gestuelles et musicales. Elle co-met en scène Chuintements, avec un comédien et une chanteuse, où voix parlée et voix chantée dialoguent dans l’obscurité. Elle pratique elle-même le chant, à travers des expériences de chorales et des cours individuels, et complète ses acquis en 2019 par une formation de technique vocale chez Harmoniques à Paris. Dans la foulée, elle conçoit un premier spectacle dans lequel elle joue et chante seule en scène : J’ai jamais. Elle écrit ensuite un spectacle musical sur la perte Rien ne se perd, où ses textes sont mis en musique par une comédienne chanteuse. Forte de ses expériences, elle monte Blue Mojito, groupe de reprises de musiques latines qu’elle porte en tant que chanteuse depuis 2020. Elle organise depuis des sessions d’improvisation vocale inspirées du Circle song, pour explorer la voix en collectif et en dehors du format de la chanson. 

 

 

 

Conception et mise en scène : Clémentine Aubry et Natacha Roscio
Interprétation : Natacha Roscio, distribution en cours

Avec le soutien du Pôle Evasion à Ambarès, Centre culturel du Bois Fleuri à Lormont et La Margelle à Civray
Joomla SEF URLs by Artio

 

barLes Marches de l'Été
17 rue Victor Billon 
33110 Le Bouscat 
barAdministration : 05 56 17 05 77
Billetterie : 05 56 17 03 83
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

barSuivez-nous sur:
Facebook
Instagram