Skip to main content

Colyne Morange / Stomach company
Plus près


"Un jour pluvieux et nantais de 2008, on m’a proposé d’aller au cinéma voir le documentaire  « sur le groupe tu sais là ».  Je ne connaissais pas, j’ai dit oui. Ce jour là, j’étais désespérée. Je sortais d'une nuit glaciale avec un garçon dont j'étais amoureuse mais qui lui, préférait me parler de sa passion pour les cartes de glaciers et me quitter. En ce lendemain pluvieux, quand le film a commencé, dès les premiers accords, j’ai frissonné.
Ça a commencé par une citation disant qu’être moderne, c’est vivre dans un environnement qui nous promet le bonheur mais menace à chaque seconde de nous détruire. Ça m'a fait doucement rigoler. Ça a fait écho à des intuitions intimes. Ensuite, ça montrait des paysages urbains bétonnés, des périphériques, des ambiances néon, des forêts de lampadaires, en disant que c'était cet environnement là qui avait largement influencé la musique du groupe dont on allait entendre parler.
Un premier morceau s’est déployé : « No Love Lost ».  Batterie sèche, sons bruts, accords distordus, et de l'espace dans la musique, une ambiance. Et là c’était clair : ce morceau, et tous ceux qui ont suivi, avaient été écrits pour moi. Comme adressés à mon ventre, ou sortis de ma peau, de mes veines. Tout : les, sons, les mots, les paroles, les images et paysages associés me semblaient profondément familiers.
À partir de là, j’ai plongé. Littéralement. Dans l'univers Joy Division." Colyne Morange


Colyne Morange / Stomach company

"En 2012, à Nantes, je crée Stomach Company, portée par le désir de partager les questions qui me remuent le ventre, partager ma perception absurde du réel et de la société, et aussi ma fascination pour les comportements humains, les dysfonctionnements internes et externes qui nous meuvent. Une envie de développer une esthétique du ratage dans des projets pour la scène ou l'espace public, un esprit DIY, où l'accident est toujours possible, qui jouent avec la frontière réalité-fiction.
Entourée d’amis artistes, techniciens, chercheurs, de différentes disciplines et background, j'ai monté une dizaine de projets de différentes échelles.
Des conférences, des performances, des lectures musicales, des spectacles entre danse et théâtre, d'autre entre concert et performance, des parcours cinéma dans l'espace public, des docus fiction... Des projets qui ont parlé des non-lieux (aire d’autoroutes, rond-point…) ; de la place de l’artiste dans la société ; de terrorisme social ; de sentiment d’imposture et d’imposture sociétale ; de transmission et déception intergénérationnelle ; de sexualité. Depuis 2015, nous avons été soutenus par boom’structur, Clermont Ferrand, le TU Nantes, le théâtre de Vanves ; le Vivat à Armentières ; Les Subsistances – Lyon ; la Métive – Creuse ; Centquatre à Paris."
Stomach Company (free.fr)

Concept, écriture, interprétation : Colyne Morange
Dramaturgie et aide mise en scène : Vanessa Vallée
Technique : Christophe Troeira
Production : Elodie Cesbron