Skip to main content

Origine(s)
Maesta-Théâtre


De tout temps, l’humanité a inventé des mythes pour raconter l’origine du monde, de l’homme. Ces songeries ancestrales ont bercés l’humanité depuis des milliers d’années jusqu’à l’invention d’un nouveau langage, une nouvelle abstraction qui deviendra déterminant dans la façon d’entrevoir le monde : les mathématiques.
Depuis la naissance de la pensée scientifique, il y a 2500 ans, de grandes idées, d’incroyables découvertes et des nouvelles questions ont vu le jour. C’est ce chemin que nous proposons d’arpenter avec les spectateurs : l’histoire de l’origine de notre univers et comment s’élabore la connaissance au fil des siècles. Montrer par quels magnifiques tours d’esprits, certains ont permis de réaliser des avancées définitives de notre compréhension du monde, sans chercher aucunement à lui enlever de sa poésie. Car chaque astronome, chaque scientifique est un observateur fasciné par ce qu’il voit, ce qu’il cherche. La contemplation est le moteur de la connaissance. Nous allons donc proposer un voyage sensoriel au pays des idées et parcourir l’immensité des galaxies. Un accompagnement musical électronique envoutera ce voyage dans le cosmos. Des images des derniers télescopes spatiaux envahiront l’espace, et les discours de plusieurs scientifiques rentreront en dialogue avec le comédien. Nous serons à la frontière du théâtre, de l’immersion vidéo, du concert électronique associant les spectateurs au discours en train de se faire.

Théâtre - musique - vidéo
Création prévue en mars 2025 au Glob Théâtre
Tout public à partir de 9 ans


Distribution

Conception, musique, jeu : Benjamin Ducroq
Scénographie, accessoires : Marion Bourdil
Vidéo : Erwin Chamard
Lumière : José Victorien
Son et régie générale : Marius Bichet

Calendrier (en cours)

Résidence au laboratoire d’astrophysique de Bordeaux
Du 09 au 16 octobre 2023
Du 27 au 29 novembre 2023
Du 18 au 22 décembre 2023
Du 19 au 23 février 2024

Résidence en milieu scolaire
De mars à juin 2024 : 24h d’intervention à l’École Pierre Vigneau (CM1-CM2) à Carcans 
Octobre 2024 : immersion, ateliers et capsules scientifiques avec une école primaire de Mérignac dans le cadre de la semaine de l’espace de Cap Sciences

Résidence en théâtres :
Juin 2024 : résidence de recherche à l’Atelier des Marches - Le Bouscat
Septembre 2024 : résidence à l’Atelier des Marches - Le Bouscat
Octobre 2024 : résidence à La Lucarne - Bordeaux
Février 2025 : résidence au Théâtre Jean Vilar - Eysines