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NICOLAS MEUSNIER

Storytelling (ceux qui nous chargent)


© Nicolas Meusnier, Pierre Planchenault

Après Sitcom et Heartbreaker(s)Storytelling est une proposition performative et théâtrale qui. Nouvel et dernier épisode d’une grande saga familiale signée par le performeur, Storytelling joue avec les fantômes, faisant surgir des voix, parfois chargées de fiction, des gens qui l’ont entouré. Une séance de spiritisme nourrie de l’intime. Comment survivre à ceux qui nous manquent ?


Nicolas Meusnier

Acteur, performeur, chanteur, danseur, plasticien, Nicolas Meusnier est un artiste protéiforme nourri par des influences qui vont de l’opéra à la téléréalité. Cette plasticité modulable et variée, lui permet une aisance naturelle dans la composition. Ses créations ont pour base des éléments intimes et biographiques qui, passant par le filtre de la réécriture et de la fiction, donnent lieu à des formes diverses allant de la performance théâtrale (Garçon, Ravage, Démon) à la production littéraire (Bâtard Nuit noire), filmique (Merci, Porte, Parcours), et plastique (Collier, Fortune/Lounge, Soir).
Né près de Bordeaux en 1990. A l’âge de six ans, il intègre une troupe de théâtre amateur. Dès lors il ne quittera le plateau et la scène qu’en de rares exceptions. Après des études littéraires, plastiques et théâtrales, un bref cursus en art du spectacle, il intègre l’Ecole des Beaux-arts de Bordeaux, où il développe une pratique artistique autour de préoccupations identitaires et biographiques. Formé au chant et à la danse, il commence à developper un travail d’écriture inspiré des rencontres amoureuses. Artiste protéiforme et pluridisciplinaire, il travaille sur différents projets scéniques, et collabore ainsi régulièrement avec des artistes tels que Nadia Lauro (I Hear Voices), Marta Jonville (Feedback), Joao Galante et Ana Borralho (World of Interior), la compagnie La Chèvre Noire (Sanatorium, Miracle, et Ill Kept), Steven Cohen ou encore le duo Charron / Chambon.
En 2014, il crée Ravage, une première pièce performative aux accents autofictionnels, qui lui vaut les félicitations du jury lors de son DNSEP.
En 2017, alors que son texte, Bâtard Nuit noire, est lauréat d’un appel à texte, et mis en espace par Virginie Barreteau avec les élèves de l’ESTBA pour la 15ème édition de l’Escale du livre à Bordeaux, il poursuit son exploration de l’intime avec Démon, un second volet d’une saga familiale qui s’augmentera de nouveaux « épisodes » pour devenir : Sitcom (D’où l’on vient, ce que l’on y fait, ce que l’on devient).
Depuis, ne cessant d’écrire – de chercher – il a présenté Heartbreakers lors du dernier festival Trente Trente, et travaille actuellement sur deux nouveaux projets scéniques : Storytelling et Biopic ainsi que sur une nouvelle production littéraire théâtrale : Samain (Feu Billy Crépuscule).
Il vit, cherche et travaille à Bordeaux.


Conception et interprétation : Nicolas Meusnier
Régie : Marius Bichet
Regard technique : Jean-Luc Terrade
Administration : Cie Les Marches de l'été

Création :
Glob Théâtre - samedi 27 janvier 2024
dans le cadre de Trente Trente 


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Résidences à l'Atelier des Marches

Dies Irae
L'odyssée des foireux

En souvenir des foirades de monsieur Samuel Beckett


© Jean-Baptiste Bucau

Mercier et Camier, deux compagnons rompus par l’âge et par la vie décident d’entreprendre un voyage. Le voyage se déroule sous une pluie intermittente qui est au centre de leur première conversation. Confiants que le mauvais temps va passer, ils décident de se mettre en route profitant d’une éclaircie imprévisible. Ils partent, enfin. Mais aller vers où ? Où trouver un lieu idéal où ils pourront s’abandonner ? Et encore, est-ce qu’il existe des lieux sans histoire, des sociétés sans marge, des villes non dominées par l’aspiration au modernisme et à la technologie innovante ? Et sortir de la ville, ça veut dire s’éloigner une fois pour toutes des lieux de mémoire.

Écrit à quatre mains par les deux interprètes, Matthieu Boisset et Daniel Strugeon, L’Odyssée des foireux, c’est le duo de deux complices inséparables, unis par la joie et la peine de débats interminables sur les choix d’un parcours : avec comme seuls accessoires, un seul sac, un seul parapluie, une seule gabardine. Eux-mêmes ils sont une seule entité. Une bicyclette, deux comédiens en roue libre qui soutiennent le corps de l’un et de l’autre. Rien d’autre sur scène que ces objets et ces corps abîmés mais vaillants !
www.ciediesirae.fr


La compagnie Dies Irae

« Le  théâtre c’est le gradin, le lieu d’où l’on voit », on y regarde, on y écoute on y sent : la scène. DIES IRAE c’est tout simplement habiter la scène avec tout ce qui la constitue : ni théâtre, ni concert. Musiques et textes sont inséparables. Le genre est aboli. Nous le revendiquons. Plus d’infos sur www.ciediesirae.fr

Matthieu Boisset  est metteur en scène, auteur et comédien, a fondé la compagnie DIES IRAE en 1994.
Formation ENSATT 1990-1992.
Daniel Strugeon, comédien, a travaillé avec Jean-Luc Terrade (Pinget, Feydeau, Beckett, Molière...), Jean-Luc Ollivier (Racine, Müller), Monique Garcia (Melquiot), Véronique Vidock (Dagerman), Fabrice Dugied (Duras), Benjamin Ducroq (Tchekhov)...

 

Théâtre

Mise en scène et jeu : Matthieu Boisset et Daniel Strugeon
Production : Marie-hélène Remacle

Dies Irae est régulièrement soutenu par le Département de la
Gironde, l’IDDAC et l’OARA.
Remerciements au Théâtre en miettes.


Calendrier :
Du 15 au 18 février - 20h30
18 février - 16h
Le Lieu sans nom (Bordeaux)
Réserver

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Tous les projets Maesta-Théâtre

Origine(s)
Maesta-Théâtre


De tout temps, l’humanité a inventé des mythes pour raconter l’origine du monde, de l’homme. Ces songeries ancestrales ont bercés l’humanité depuis des milliers d’années jusqu’à l’invention d’un nouveau langage, une nouvelle abstraction qui deviendra déterminant dans la façon d’entrevoir le monde : les mathématiques.
Depuis la naissance de la pensée scientifique, il y a 2500 ans, de grandes idées, d’incroyables découvertes et des nouvelles questions ont vu le jour. C’est ce chemin que nous proposons d’arpenter avec les spectateurs : l’histoire de l’origine de notre univers et comment s’élabore la connaissance au fil des siècles. Montrer par quels magnifiques tours d’esprits, certains ont permis de réaliser des avancées définitives de notre compréhension du monde, sans chercher aucunement à lui enlever de sa poésie. Car chaque astronome, chaque scientifique est un observateur fasciné par ce qu’il voit, ce qu’il cherche. La contemplation est le moteur de la connaissance. Nous allons donc proposer un voyage sensoriel au pays des idées et parcourir l’immensité des galaxies. Un accompagnement musical électronique envoutera ce voyage dans le cosmos. Des images des derniers télescopes spatiaux envahiront l’espace, et les discours de plusieurs scientifiques rentreront en dialogue avec le comédien. Nous serons à la frontière du théâtre, de l’immersion vidéo, du concert électronique associant les spectateurs au discours en train de se faire.

Théâtre - musique - vidéo
Création prévue en mars 2025 au Glob Théâtre
Tout public à partir de 9 ans


  • Distribution

    Conception, musique, jeu : Benjamin Ducroq
    Scénographie, accessoires : Marion Bourdil
    Vidéo : Erwin Chamard
    Lumière : José Victorien
    Son et régie générale : Marius Bichet

  • Calendrier (en cours)

    Résidence au laboratoire d’astrophysique de Bordeaux
    Du 09 au 16 octobre 2023
    Du 27 au 29 novembre 2023
    Du 18 au 22 décembre 2023
    Du 19 au 23 février 2024

    Résidence en milieu scolaire
    De mars à juin 2024 : 24h d’intervention à l’École Pierre Vigneau (CM1-CM2) à Carcans 
    Octobre 2024 : immersion, ateliers et capsules scientifiques avec une école primaire de Mérignac dans le cadre de la semaine de l’espace de Cap Sciences

    Résidence en théâtres :
    Juin 2024 : résidence de recherche à l’Atelier des Marches - Le Bouscat
    Septembre 2024 : résidence à l’Atelier des Marches - Le Bouscat
    Octobre 2024 : résidence à La Lucarne - Bordeaux
    Février 2025 : résidence au Théâtre Jean Vilar - Eysines

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Résidences à l'Atelier des Marches

Collectif Mixeratum Ergo Sum
Méduse & Backroom


MÉDUSE
C'est une histoire en queue de poisson. En eau de boudin. Sans queue ni tête de poisson. En eaux profondes. Mais qui termine bien. Méduse est un conte merveilleux et contemporain, pour petits et grands, où deux fougueuses sirènes déjoueront les pièges du destin et chercheront leur propre voie, en quête de liberté, déterminées à s'envoler de leur rocher. 

BAKCROOM
Attention où vous mettez les pieds, vous risquez de “noclip” dans les Backrooms, labyrinthe mythologique numérique d’1 milliard 553 millions de kilomètres carrés. Commence alors une épopée initiatique dans un monde parallèle où les dangers sont partout et nulle part, et où le pire ennemi est peut être votre propre solitude. Heureusement, vous n'êtes pas vraiment seul·e·s·: votre guide vous attendait. 


  • Collectif Mixeratum Ergo Sum

    Ce collectif de création contemporaine théâtrale basé à Bordeaux a été fondé en 2012 par Clémentine Aubry et Natacha Roscio. Mixeratum Ergo Sum est une compagnie qui existe depuis 10 ans. Elle s’inscrit dans le champ de la création contemporaine théâtrale et plastique, mixe la plasticité de l’image et la dynamique des corps. En parallèle, elle met en place des actions culturelles de territoire en Nouvelle-Aquitaine. La compagnie développe de nouvelles pratiques de créations qui se déploient sur la région.

  • Clémentine Aubry

    Performeuse, metteuse en scène et plasticienne.

    À la croisée de chemins entre arts plastiques et arts vivants, le travail de Clémentine Aubry interroge le rapport au corps et son image politique dans la société. Engagé, son travail est empreint de spiritualité et de féminisme. Elle assiste à la mise en scène Gilbert Tiberghien pour sa dernière création au TNT en 2011. Elle entame en 2017 un projet de performances féministes engagées, Guru Beauty. De 2016 à 2019 elle rejoint l'Annexe B, projet collectif d'ateliers d'artistes plasticiens à Bordeaux, mené par MC2A. Elle assiste à la mise en scène Henri Devier à la Gare Mondiale à Bergerac pour sa création performative « An Empty Shack ». Elle expose à la Cour Mably à Bordeaux en mai 2018, puis lors du festival féministe et lesbien Cineffable d'octobre 2020 à janvier 2021 à la Cité Audacieuse à Paris. En 2022 elle expose aux Thétards à Périgueux puis au centre LGBTQ+ de Paris. Depuis 2021, elle est chargée d'enseignement en pratique théâtrale à l'Université de Bordeaux.

  • Natacha Roscio

    Metteuse en scène, comédienne et chanteuse.

    La démarche de Natacha Roscio puise dans l’écriture cinématographique et les arts visuels pour remanier les codes du spectacle vivant. Elle écrit et réalise Bassine-moi, un court-métrage de fiction expérimentale qui utilise des objets de façon décalée et poétique. Elle met en scène Ce qui ne tue pas rend moins Mort, avec une équipe de six interprètes musiciens à partir d’un travail d’improvisations gestuelles et musicales. Elle co-met en scène Chuintements, avec un comédien et une chanteuse, où voix parlée et voix chantée dialoguent dans l’obscurité. Elle pratique elle-même le chant, à travers des expériences de chorales et des cours individuels, et complète ses acquis en 2019 par une formation de technique vocale chez Harmoniques à Paris. Dans la foulée, elle conçoit un premier spectacle dans lequel elle joue et chante seule en scène : J’ai jamais. Elle écrit ensuite un spectacle musical sur la perte Rien ne se perd, où ses textes sont mis en musique par une comédienne chanteuse. Forte de ses expériences, elle monte Blue Mojito, groupe de reprises de musiques latines qu’elle porte en tant que chanteuse depuis 2020. Elle organise depuis des sessions d’improvisation vocale inspirées du Circle song, pour explorer la voix en collectif et en dehors du format de la chanson. 

     

     

     

Distribution

MÉDUSE
Écriture, mise en scène et jeu : Clémentine Aubry et Natacha Roscio
Regard extérieur : Vincent Nadal
Création musicale : Pierre Lachaud
Lumières : Marius Bichet

BACKROOM
Écriture et mise en scène : Clémentine Aubry
Interprète : Gary Nadeau
Création lumière et sonore : Marius Bichet et Clémentine Aubry

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Résidences à l'Atelier des Marches

Nicolas Meusnier

Nicolas Meusnier
Biopic


© Pierre Planchenault

C’est curieux parce qu’on dirait que c’est inventé… mais non je crois pas

"Parce qu’elle se substitue à l’archive, la légende m’a toujours fasciné – un geste enfantin, une fuite du réel toujours en jeu dans mon travail. Ainsi, il y avait toutes ces choses entendues – racontées par les uns, les autres – et quelques bribes d’histoires distillées par lui aussi. Ces échos, ces rumeurs qui par leur évanescence stimulaient en moi l’envie d’en savoir d’avantage – parce que cette histoire aurait pu être la mienne (et que j’aurais peut-être voulu qu’elle le soit).

De tout ce qui a été, qu’est-ce que la mémoire cristallise ou délaisse (plus ou moins fortuitement) les noms, les dates, les lieux… Parler de lui, de cette histoire que je ne connais pas, c’est aussi un prétexte à jouer, à chercher dans ces endroits où justement les explications et les mots font défaut, étirer ces/ses espaces de manques pour y loger la fiction – et ainsi, tel l’enquêteur de Walter Benjamin, fabriquer des artefacts mémoriaux pour proposer la contre-archive d’une vie où le réel s’est longtemps fourvoyé avec la fiction.

Car après tout, la mémoire n’est-elle pas ce grand abysse duquel on s’acharne, tel un marin tourmenté, à remonter la vérité dans les filet du mensonge – des histoires rien d’autre, de celles que l’on se raconte pour avancer – continuer à vivre, désirer, exister – tenter de régler des histoires du passé pour que ça continue…" Nicolas Meusnier


Nicolas Meusnier

Acteur, performeur, chanteur, danseur, plasticien, Nicolas Meusnier est un artiste protéiforme nourri par des influences qui vont de l’opéra à la téléréalité. Cette plasticité modulable et variée, lui permet une aisance naturelle dans la composition. Ses créations ont pour base des éléments intimes et biographiques qui, passant par le filtre de la réécriture et de la fiction, donnent lieu à des formes diverses allant de la performance théâtrale (Garçon, Ravage, Démon) à la production littéraire (Bâtard Nuit noire), filmique (Merci, Porte, Parcours), et plastique (Collier, Fortune/Lounge, Soir).
Né près de Bordeaux en 1990. A l’âge de six ans, il intègre une troupe de théâtre amateur. Dès lors il ne quittera le plateau et la scène qu’en de rares exceptions. Après des études littéraires, plastiques et théâtrales, un bref cursus en art du spectacle, il intègre l’Ecole des Beaux-arts de Bordeaux, où il développe une pratique artistique autour de préoccupations identitaires et biographiques. Formé au chant et à la danse, il commence à developper un travail d’écriture inspiré des rencontres amoureuses. Artiste protéiforme et pluridisciplinaire, il travaille sur différents projets scéniques, et collabore ainsi régulièrement avec des artistes tels que Nadia Lauro (I Hear Voices), Marta Jonville (Feedback), Joao Galante et Ana Borralho (World of Interior), la compagnie La Chèvre Noire (Sanatorium, Miracle, et Ill Kept), Steven Cohen ou encore le duo Charron / Chambon.
En 2014, il crée Ravage, une première pièce performative aux accents autofictionnels, qui lui vaut les félicitations du jury lors de son DNSEP.
En 2017, alors que son texte, Bâtard Nuit noire, est lauréat d’un appel à texte, et mis en espace par Virginie Barreteau avec les élèves de l’ESTBA pour la 15ème édition de l’Escale du livre à Bordeaux, il poursuit son exploration de l’intime avec Démon, un second volet d’une saga familiale qui s’augmentera de nouveaux « épisodes » pour devenir : Sitcom (D’où l’on vient, ce que l’on y fait, ce que l’on devient).
Depuis, ne cessant d’écrire – de chercher – il a présenté Heartbreakers lors du dernier festival Trente Trente, et travaille actuellement sur deux nouveaux projets scéniques : Storytelling et Biopic ainsi que sur une nouvelle production littéraire théâtrale : Samain (Feu Billy Crépuscule).
Il vit, cherche et travaille à Bordeaux.

Conception et interprétation : Nicolas Meusnier

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