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Résidences à l'Atelier des Marches

Compagnie FluO
Every drop of my blood (titre provisoire)


Every Drop Of My Blood (titre provisoire), spectacle chorégraphique incluant une installation plastique et une création musicale live, écrit à partir de témoignages de personnes souffrant des normes sociales sclérosantes.
La chorégraphe Nadia Larina et son équipe (le musicien Bastien Fréjaville, les danseurs Alexandre Bado ou Elie Nassar) interrogent le conditionnement patriarcal de notre société.
Les artistes sur scène poursuivent leur recherche autour de l'essence de leurs identités fluides, plurielles et queer, formées dans le paradoxe social hétéronormatif, blanc, capitaliste et religieux. En exposant leurs corps souffrants, se frayant un chemin dans la solitude, dans l’absence de contact avec autrui, dans la sollicitude de nos Etats paternalistes, ils se questionnent sur la place qui est dévolue dans cette société pour les corps déchirés, écartelés, non-normés, mués, surveillés... ?


Compagnie FluO

La compagnie FluO est née en 2015 de l'initiative de la danseuse et chorégraphe russe Nadia Larina et du musicien, poète et chanteur Bastien Fréjaville, comme un prétexte de l'expérimentation chorégraphique et musicale. En 2017, la chorégraphe Nadia Larina a décidé de revenir à ses racines russes, ukrainiennes et soviétiques pour créer La Zone, solo biographique et féministe, inspiré de l'univers du cinéaste Andreï Tarkovski et du poète russe Vladimir Vyssotski. Les nouvelles créations Muage (2020) et Every Drop Of My Blood (2022) abordent les thématiques de la sexualité, de l’hétéronormativité, de l’identité fluide et queer, chères à Judith Buttler, Paul B. Preciado, Sam Boursier, Virginie Despentes… et s’inspirent des histoires et des recherches identitaires de ces interprètes et chorégraphes Nadia Larina et Elie Nassar.

Danse
Pièce pour une danseuse, un danseur, un musicien
Basé sur des témoignages sonores questionnant la société patriarcale

• Lundi 20 décembre et mardi 21 décembre
Répétitions publiques - de 14h à 18h
• Mercredi 19 et jeudi 20 janvier 
Présentation d'une étape de travail dans le cadre de Trente Trente - Atelier des Marches
• Création 2022

  • Équipe

    Conception et direction artistique : Nadia Larina
    Chorégraphie et danse : Nadia Larina et Elie Nassar (ou Alexandre Bado) Musique live (guitare, clavier, percussions, musique électronique) : Bastien Fréjaville
    Scénographie et construction du dispositif : Edwige Van Houtte, Bastien Fréjaville
    Texte : Mélanie Trugeon, Nadia Larina, Elie Nassar, Alexandre Bado et les enregistrements de personnes rencontrées lors des ateliers de médiation

  • Production et soutiens

    Production : Compagnie FluO Accompagnement : Les 3A – Accompagnement d’Artistes et d’Acteurs culturels

    Soutiens : L’Atelier des marches / Festival Trente Trente, La Manufacture CDCN (Bordeaux/La Rochelle), La Ménagerie de Verre (Paris), Le SEPT CENT QUATRE VING TROIS (Nantes), Cie TCMA (Nice), L’Entrepont (Nice), Département de la Gironde...


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Résidences à l'Atelier des Marches

Bryan Campbell
Deep Cuts


"Un jour, lors d’une promenade dans une forêt de pins, je me suis mis à frapper une branche contre le tronc d’un arbre. J’ai été touché par la similitude avec la flagellation, surtout en tant que pratique consentie de BDSM, une pratique que j’exerce et expérimente moi-même. Étant soudainement en contrat sadomasochiste avec un arbre, je commençais à réfléchir sur la relation entre l’érotique et la violence dans nos articulations écologiques plus vastes. Les humains dans le capitalocène sont imbriqués avec la Terre par une multiplicité de biais - un amour profond, une dépendance matérielle, la violence basique d’exister dans une chaine alimentaire, et l’horrible violence de l’extraction sans entrave. Je me demandais si les affects du BDSM pourraient être un filtre particulièrement puissant à travers lequel je pourrais scruter les relations entre les humains et leurs écosystèmes..." Bryan Campbell + d'infos


Bryan Campbell

Bryan Campbell est un artiste américain, qui vit et travaille à Paris. Depuis 2008, il élabore un travail multidisciplinaire mêlant l’image, le graphisme, le texte, et la chorégraphie. Ses performances manient les codes de la culture visuelle en s'attachant aux corps et cognitions qu'elle implique et qui en sont issus. Ses projets sont subtilement queer et aventureux en concept. 
www.meteores.org


Solo de 50 / 60 min 
Création fin 2022 / début 2023

Conception et performance : Bryan Campbell
Son : Eric Yvelin
Lumière : Bruno Faucher
Objets : Yoav Admoni
Regard extérieur : Katerina Andreou
Production déléguée : Météores
Développement et diffusion : Sandrine Barrasso
Administration et production : Charlotte Giteau


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Résidences à l'Atelier des Marches

Alexandre Fandard / Compagnie Al-Fa
Comme une symbole


Tour à tour barbare, racaille, terroriste potentiel ou éternel étranger, le « jeune de banlieue » est une figure souvent masculine, méprisée, adulée, sacrifiée ou érotisée. Les créations d’Alexandre Fandard, artiste visuel et chorégraphique, ne se figent jamais dans une seule forme et portent à la scène tous ces archétypes bétonnés. Dans cette nouvelle recherche en solo, il réhabilite le jeune de banlieue Comme un symbole.
www.alexandrefandard.com


• Création dans le cadre de Trente Trente
Vendredi 21 et samedi 22 janvier - Atelier des Marches

  • Distribution

    Chorégraphie / mise en scène et interprétation : Alexandre Fandard
    Création lumières : Chloé Sellier
    Création sonore : Rodrig De Sa & Alexandre Fandard

  • Production et soutiens

    Le CENTQUATRE-PARIS, L’Étoile du nord - scène conventionnée, L’Espace 1789 - scène conventionnée, Théâtre de Vanves - scène conventionnée, La Briqueterie - CDCN, Le SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS / Cie 29x27, Festival Hip Opsession - Pick Up production, Festival Trente Trente, Festival Fabbrica Europa (Italie), Karukera Ballet (Guadeloupe), La Commanderie-SQY, Collectif 12, DRAC 2021 (aide à la création)


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Résidences à l'Atelier des Marches

Sophie Dalès / Compagnie Wolf
Love me tomorrow


© Eloïse Vene

"Love me tomorrow est un solo où je veux déjouer la soumission à nos codes sociétaux et laisser voir mon identité propre. Ce sera comme la traversée de mon âme, de mes instincts, au présent. Je laisserai voir comment le lieu transpire dans ma chair, ce que l’émotion éveille en moi. Ce sera comme une capsule d’espoir traversée de fantasmes. J’ai envie que tout ce qui m’arrive organiquement, articulairement, trouve son écho dans le public. Qu’il puisse traverser ce que je traverse, vibrer dans un 360 degrés et pas seulement de face... J’espère sublimer tous nos instants présents, nos émotions humaines, en une sorte de « vitrine » de l’intimité. Je me sens remplie d’une telle amplitude de sentiments !" Sophie Dalès

Sophie Dalès

Après son DEC au Conservatoire de Bordeaux, Sophie Dalès part s’installer à Montréal ou elle devient la danseuse collaboratrice du chorégraphe Dave Saint-Pierre pour La Pornographie des âmes et Un peu de tendresse bordel de merde. Elle se forme continuellement auprès du Regroupement Québécois de la Danse et entame des études supérieures en Danse à l’UQAM. Elle débute son travail de chorégraphe en collaboration à Tangente. Sa carrière l’emmène ensuite à Bruxelles, elle se forme en parallèle à la danse des Slovaques et en Feldenkrais. Elle finira par fonder sa propre compagnie WOLF en débutant son travail de collaboration avec la danseuse Clara furey après son expérience au sein du collectif a.a.O. Son diplôme d’État en poche, elle considère la transmission comme un fer de lance de son métier, elle intervient au sein du Rectorat, UNSS, CFAdage, Éréa, IMP, Sport-Étude, Conservatoire et Lullaby. Dernièrement elle vient de présenter son travail de création Syntuitive lors du Festival Trente trente à Bordeaux en collaboration avec l’école des Beaux-arts. Sophie Dalès s’illustre en tant que chorégraphe de la scène Bordelaise émergente en recherche d’un art total qui s’inspire de l’art contemporain, du métissage culturel et pluridisciplinaire. Le paysage Bordelais se voit revêtir les couleurs du mouvement évolutif Belge et de l’anticonformisme Canadien. 


• Création dans le cadre de Trente Trente
26 et 27 janvier - BAG (Bakery Art Gallery) Bordeaux


  • Distribution

    Chorégraphe & interprète : Sophie Dalès 
    Création lumière : Lucien Valle 
    Confection lumière : Arnaud Lacoste 
    Réflexion costume : Benjamin Yousfi & Sophie Dalès 
    Prototype costume : Benjamin Yousfi 
    Œil complice : Louis Richard ; Corinne Hadjadj
    Production : Violaine Noel

  • Production et soutiens

    CCN Nantes, La Fabrique de la Danse, Abbaye Maubuisson, Lafaurie Maubadon, La cuisine Centre d’art & de Design, la 783, les Marches de l’Été

    Aide dans le cadre du plan de relance danse "résidence chorégraphique dans les lieux non labellisés DRAC Nouvelle-Aquitaine"


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