Skip to main content

Nicolas Meusnier
Sitcom


© Pierre Planchenault, Nicolas Meusnier

Performance hybride, hésitant entre le one man show, la conférence, la séance de psychanalyse, la recherche archiviste, l’entertainment… Sitcom (D’où l’on vient, ce que l’on y fait, ce que l’on devient ) est un projet pensé comme un mash-up pour un seul interprète. Il s’agit d’un récit, d’une saga familiale, faisant surgir des voix comme des échos, projetant des souvenirs disparates, des discussions imaginaires pour conjurer le manque et l’incompréhension.

Au plateau, un seul interprète enchâssant/supportant plusieurs récits : le rapport conflictuel entre une mère et son fils, et les rapports entretenus plus tard, par le fils lui-même devenu adulte avec ses amants - les premières déceptions amoureuses, la prostitution… Parallèlement, il y a aussi l’asphyxie protectrice d’une grand-mère face à sa petite-fille en passe de devenir jeune femme, la narration d’une passion physique et violente du frère avec l’un de ses amants, ou le portrait d’un personnage masculin fragilisé par ses pulsions passionnelles. Autant de fragments qui entrant en résonnance tendent, sinon à expliquer, à éclairer un parcours de vie. Une narration éclatée qui, part juxtaposition, tisse une histoire de la violence ordinaire et des pulsions secrètes.


Nicolas Meusnier

Acteur, performeur, chanteur, danseur, plasticien, Nicolas Meusnier est un artiste protéiforme nourri par des influences qui vont de l’opéra à la téléréalité. Cette plasticité modulable et variée, lui permet une aisance naturelle dans la composition. Ses créations ont pour base des éléments intimes et biographiques qui, passant par le filtre de la réécriture et de la fiction, donnent lieu à des formes diverses allant de la performance théâtrale (Garçon, Ravage, Démon) à la production littéraire (Bâtard Nuit noire), filmique (Merci, Porte, Parcours), et plastique (Collier, Fortune/Lounge, Soir).
Né près de Bordeaux en 1990. A l’âge de six ans, il intègre une troupe de théâtre amateur. Dès lors il ne quittera le plateau et la scène qu’en de rares exceptions. Après des études littéraires, plastiques et théâtrales, un bref cursus en art du spectacle, il intègre l’Ecole des Beaux-arts de Bordeaux, où il développe une pratique artistique autour de préoccupations identitaires et biographiques. Formé au chant et à la danse, il commence à developper un travail d’écriture inspiré des rencontres amoureuses. Artiste protéiforme et pluridisciplinaire, il travaille sur différents projets scéniques, et collabore ainsi régulièrement avec des artistes tels que Nadia Lauro (I Hear Voices), Marta Jonville (Feedback), Joao Galante et Ana Borralho (World of Interior) , la compagnie La Chèvre Noire (Sanatorium, Miracle, et Ill Kept), Steven Cohen ou encore le duo Charron / Chambon.
En 2014, il crée Ravage, une première pièce performative aux accents autofictionnels, qui lui vaut les félicitations du jury lors de son DNSEP.
En 2017, alors que son texte, Bâtard Nuit noire, est lauréat d’un appel à texte, et mis en espace par Virginie Barreteau avec les élèves de l’ESTBA pour la 15ème édition de l’Escale du livre à Bordeaux, il poursuit son exploration de l’intime avec Démon, un second volet d’une saga familiale qui s’augmentera de nouveaux « épisodes » pour devenir : Sitcom (D’où l’on vient, ce que l’on y fait, ce que l’on devient).
Depuis, ne cessant d’écrire – de chercher – il a présenté Heartbreakers lors du dernier festival Trente Trente, et travaille actuellement sur deux nouveaux projets scéniques : Storytelling et Biopic ainsi que sur une nouvelle production littéraire théâtrale : Samain (Feu Billy Crépuscule).
Il vit, cherche et travaille à Bordeaux.


Performance
50 minutes

Création
Atelier des Marches, Le Bouscat - mars 2019


Distribution et soutiens

Conception, écriture et mise en scène : Nicolas Meusnier
Production déléguée : Les Marches de l'Été
Aide à l'écriture : OARA
Aide à la résidence : iddac - agence culturelle du département de la Gironde
Soutien : Archives de Bordeaux Métropole

Extrait de presse

"Performance saisissante d’une descente en soi pour revisiter le chaos d’un passé familial accidenté où l’authenticité à fleur de peau du comédien, intriquant le geste à la parole pour rendre compte artistiquement – le statut de ce spectacle étant d’être répété – de l’intime qui nourrit son travail. Par bien des égards, cet engagement total et sans fard au service de la création pourrait renvoyer à celui d’Angelica Liddell qui « fait oeuvre » elle aussi des « perturbations » inscrites dans les plis de sa chair. Une belle filiation – à cultiver sans frein – pour l’artiste complet qu’est Nicolas Meusnier…" « SITCOM » : PERFORMANCE HAUTEMENT SUBVERSIVE, Yves Kafka pour la revue Inferno - 6 avril 2019