Ensemble Un

Les premiers mots


Les « premiers mots « de Bernard Noël sont aussi les derniers. Ils sont pris dans un mouvement où s’entrelacent la fin et le commencement. Un homme et une femme parlent ils se connaissent à travers leurs mots et ils partagent la mort d’un Autre, un ami. Cet échange, toujours plus excessif, s’empare des gestes, de la peau, des perceptions, envahit tout l’espace de la rencontre. La pièce est écrite sous forme d’un dialogue composé d’un seul bloc, ne comportant ni paragraphe ni chapitre, si bien que les deux protagonistes finissent par se confondre de façon métaphorique dans l’usage de la première personne du pluriel, formant un choeur : « nous, les vivants, nous pouvons confronter sans cesse à l’original l’image que nous nous faisons les uns des autres». 
Note d'intention
Deux comédiens, un musicien et un plasticien s’emparent de ce texte pour une respiration commune. Il y a 4 voix qui parlent en simultané, le Il, le Elle, l’Autre et l’Ineffable. La scénographie est minimale, joue sur des sensations physiques fortes (froid soudain, lumière vive ou fantomatique, fonte d’un bloc de glace...). La contrebasse est le contrepoint sonore du verbe, elle lui donne la chair, tour à tour vivante ou putride. La lumière est poussière, elle glisse sur nos corps et réactive le big bang originel ou nous absorbe dans son vortex cosmique. Qu'exprime la teneur de ces mots, si ce n’est celle de nos corps balayés par le temps ? À travers le texte et les images produites, se crée un composé hybride où se confondent la vie, la mort et le désir.
Ensemble Un
A géométrie variable, l’Ensemble UN favorise l’émergence de projets menés par les artistes qui le composent et s’inscrivent dans la même démarche artistique : une approche entre écriture et improvisation et la transversalité entre les pratiques artistiques.
unensemble.net

LES PREMIERS MOTS
De Bernard Noël

Création prévue en 2021

Flore Audebeau : comédienne
Félicie Bazelaire : contrebasse
Christophe Cardoen : artiste visuel
David Chiesa : contrebasse et composition
Daniel Strugeon : comédien
Jean-Luc Terrade : regard mise en scène


logo2

17 Rue Victor Billon, 33110 Le Bouscat
05.56.17.05.77
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.