Skip to main content

Les deux corps se cherchent, se rencontrent, s’attirent, se repoussent, se glissent, s’épuisent, muent, afin que la parole se libère et une sorte de guérison soit possible. Un homme libanais et une femme russe. Une binarité imposée, imposante. La binarité que l’on veut dépasser, défaire, démultiplier… L’humain rencontre le monstre que l’on tient en captivité pour ne l’exposer qu’à de rares occasions. A travers nos histoires personnelles d’étranges étrangers, harceleurs et harcelés, nous cherchons à construire nos « je », nos identités, nos sexualités. D’abord dans nos pays d’origine où toute incitation à « l’étrangeté » est interdite par la loi et considérée comme « contre nature », puis en France, plus ouvertement, mais toujours à tâtons, en dépliant la construction sociale qui constitue nos identités, en explorant d'autres possibilités.

Après son premier solo biographique et féministe, inspiré de l’univers du cinéaste Andreï Tarkovski, Nadia Larina, en duo avec Elie Nassar, accompagné du musicien Bastien Fréjaville, se posent des questions chères à Judith Buttler, Paul B. Preciado, Sam Boursier, Virginie Despentes : Nos corps normatifs et normés, sexués et moulés, reflètent-ils nos identités profondes ? Comment devient-on ce que nous sommes et comment vivons-nous nos identités multiples dont nous ne sommes guère responsables ?

Cie FluO

La compagnie FluO est née en 2015 de l'initiative de la danseuse russe Nadia Larina et du musicien, poète et chanteur Bastien Fréjaville, comme un prétexte de l'expérimentation chorégraphique et musicale. La compagnie a débuté avec la création de  "Corps de ville", une pièce  pour quatre danseurs et quatre musiciens live. En 2017, la chorégraphe Nadya Larina a décidé de revenir à ses racines russes, ukrainiennes et soviétiques pour  créer La Zone, solo chorégraphique inspiré de l'univers du cinéaste Andreï Tarkovski et du poète russe Vladimir Vyssotski. Bastien Fréjaville a créé la musique originale du spectacle qui a tourné dans le cadre des Scènes d'été en Gironde, a été présenté au festival OFF d'Avignon et en Russie au centre culturel de Lebedyan.
www.fluocompany.com

Pièce pour une danseuse et un danseur
Création 2020
30 minutes

Distribution

Idée originale, chorégraphie et danse : Nadia Larina
Danse et collaboration artistique : Elie Nassar
Musique originale et régie son : Bastien Fréjaville

Soutiens

Le projet est soutenu par le Département de la Gironde, l'IDDAC (Institut départemental du développement artistique et culturel), la Manufacture CDCN (mise à disposition de studio de répétitions), le Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud, la Ménagerie de verre de Paris dans le cadre de StudioLab, le Centre National de la danse de Pantin dans le cadre de l'accueil compagnies, Micadanses dans le cadre de l'accompagnement spécifique, la DRAC (aide aux projets) ainsi que par la cie Les Marches de l'Été / Jean-Luc Terrade (accueil plateau).