Maesta Théâtre

Les lectures musicales

Ombres, lumières et rêveries... histoires à voir et à entendre pour enfants et parents 

« Le premier objectif des histoires, des contes, est de divertir et d’éveiller la curiosité. Le deuxième objectif est d’enrichir la vie de l’enfant en stimulant son imagination, en l’aidant à développer son intelligence, en l’aidant à voir clair dans ses émotions et en favorisant le développement de sa personnalité »
B. Bettelheim « Psychanalyse des contes de fées »
Une série de spectacles légers et immersifs à l’univers doux et onirique
La Cie Maesta-Théâtre se lance dans un grand cycle de lectures. Le répertoire est voué à grandir au fur et à mesure des rencontres, des échanges et des commandes.
Le principe restera cependant toujours le même, une série de tableaux vierges agencés selon les besoins de l’histoire fait face au public. Encadrant ce dispositif, la lectrice et le musicien. Les choix esthétiques se feront toujours en s’inspirant de grands artistes.
La musique s’adapte à l’auditoire, tantôt douce et contemplative elle n’hésitera pas à se transformer en monstre rock-électro. Les instruments utilisés sont : le piano, les kalimbas, les synthétiseurs, la guitare, les boîtes à rythme, le sampling et quelques instruments à vent.
Dans ce que nous donnons à entendre et à voir à l’enfant, nous tenons compte de la qualité d’enchantement d’une histoire, de sa profondeur et de sa qualité poétique. L’environnement sonore et visuel qui l’accompagne plonge alors l’enfant dans une enveloppe langagière et sensorielle contenante.
Un duo joue avec les objets, les images, les mots, l’ombre et la lumière
Considérant la littérature de jeunesse comme « agent de socialisation », nous sélectionnons des lectures en fonction des intérêts, des besoins et du développement de l’enfant au moment où il les écoute. Le sens profond de l’histoire parle à l’inconscient de l’enfant, donne corps à ses sentiments, à ses espoirs, à ses angoisses. Ainsi ces histoires, mises en résonance, lui permettent d’en tirer une signification personnelle afin de mieux se comprendre et de mieux comprendre le monde qui l’entoure.
De la petite enfance aux portes de l’adolescence
A l’issue des lectures, nous proposons des ateliers (éveil sensoriel, découverte des instruments, maquette …).
Nous pouvons également répondre à une commande de lecture. Les enseignants pourront alors enrichir leur travail sur une oeuvre, un album, parune vision artistique de l’ouvrage. Nous pouvons aussi imaginer une lecture participative avec la classe (atelier d’ombres, création sonore, questionnement esthétique).
Dispositif
Une ligne de tableaux vierges surmonte un tapis, comme une ligne d’horizon encore à imaginer. Installés au plus près des spectateurs, un livre, une lampe et des instruments de toute sorte…

Benjamin Ducroq : metteur en scène, musicien, comédien
Malika Ducroq : éducatrice de jeunes enfants

Lectures de 3 à 10 ans
1 classe par séance ou 30 personnes

Répertoire actuel

Histoires et contes :

• Boucle d'or et les trois ours
• Les trois petits cochons
• Le petit Poucet
• Le petit chaperon rouge
• Icare

Ce répertoire évolue suivant les commandes, nous sommes à l'écoute de vos propositions.

Conditions techniques
Spectacle autonome lumière et sons
Scène : 4/4m minimum
Noir nécessaire
Contacts

Benjamin Ducroq
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06 13 03 52 13

Malika Ducroq
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06 85 23 61 13

logo2

17 Rue Victor Billon, 33110 Le Bouscat
05.56.17.05.77
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.