Cie Mouka
La petite fille et le corbeau


C’est l'histoire d’une rencontre entre une petite fille et un corbeau resté seul avec un œuf à couver. Rythmé par une énergie enfantine et animale, ce conte écologique nous révèle la beauté d'un monde sauvage. L'amitié de la petite fille et du corbeau prend vie dans une nature puissante et nous rappelle à notre humilité face aux éléments. Le spectacle se dessine à la craie au fur et mesure du conte pour laisser son empreinte et nous raconter que cela va bien se terminer. Avec La Petite Fille et corbeau, la Cie Mouka plonge dans le texte de Daniel Lemahieu, d'où nait un besoin vital d'amour dans la frénésie d'un monde en perpétuelle évolution.

Cie Mouka

La cie Mouka est une compagnie de théâtre de marionnettes et d'objets créée par Marion Gardie et Claire Rosolin en 2007 à Prague (République Tchèque), suite à la formation de Claire Rosolin à l'école de marionnette (DAMU).
Depuis 2016 la compagnie est implantée sur le territoire du Pays-Basque dans la ville de Urt, pays d'origine de Marion Gardie membre fondatrice.
Attachées au territoire de la Nouvelle Aquitaine par leurs origines et leurs lieux d'habitation (le Pays-Basque et ledépartement de la Dordogne), les deux marionnettistes souhaitent faire des ponts culturels et artistiques entre leurs “pays” respectifs.
L'univers de la Cie Mouka aime à côtoyer l'onirisme et la réalité du quotidien et fait s'entrechoquer le merveilleux et le monstrueux. Elle détaille et explore l'Homme sous ses coutures les plus intimes, les plus secrètes et développe une esthétique de la scène oscillant entre une poésie fragile et un regard acéré sur notre humanité.
En 2009, la Cie crée le spectacle Rouge Chaperon. L'envie de ses membres et leur énergie poussent la compagnie à jouer hors des théâtres. Elle frappe à la porte de chez l'habitant pour jouer ce conte tragique dans les salons, caves, granges… Elle va chez tous les loups des forêts qu'elle rencontre...
La Cie Mouka révèle un univers décalé qu'elle partage avec le public. Elle offre et invite à vivre un instant hors des sentiers battus et bouscule « l'infra-ordinaire » des gens. Ses créations s'orientent vers une épure scénographique e tune autonomie technique.
Depuis 2014, riche de son parcours, la compagnie décide d'axer ses créations dans cette recherche de rencontres et d'affirmer cette identité. Marionnettes, théâtre d'objets, théâtre d'ombres, masques et jeux d'acteur réveillent et jouent avec les contes traditionnels pour aller à la rencontre du vivant.
www.ciemouka.fr

Spectacle de dessins manipulés à partir de 8 ans
40 minutes

Distribution

Recherche et composition : Cie Mouka
Mise en scène : Marion Gardie
Jeu et Manipulation : Marion Gardie, Julien Pluchard, Claire Rosolin
Création musicale : Olivier Colombel
Conception graphique et Illustrations : Maud Modjo
Création Lumière : Philippe Mathiaut
Vidéaste : Romain Grandchamp
Décors : Eric Olivero, Célia Bardoux
Regard extérieur : Henri Bonnithon, Flore Audebeau
Regard Bienveillant : Patrick Conan (Cie Garin-Trousseboeuf)


Joomla SEF URLs by Artio