Yvain
Fragments
Fragments
Fragments est une pièce sonore hybride entre la performance musicale semi-improvisée et le documentaire. Par ce biais, Yvain Tea propose une forme de méditation collective, dans laquelle plusieurs sujets de société sont abordés par l'intermédiaire d’archives sonores personnelles (enregistrements d’ambiances ou de conversations) ou collectives (extraits de conférences, interviews, films…). La musique, construite de manière autonome ou autour de ces extraits mêle des influences néo-classique, ambient, musique électronique et trip hop.
A l’issue de plusieurs années de pratique de clavecin, de beatmaking pour du rap, de musique électroacoustique, d’une pratique assidue de MAO, de jam avec d’autres musicien.nes, il choisit de lier sa pratique instrumentale à ses compétences en informatique musicale pour performer en live.
Les sujets concernés sont, entre autres, la solitude, le bonheur, la mélancolie, la guerre… Ces sujets sont abordés parfois par des philosophes, des scientifiques, des penseur.euse.s , mais aussi par des proches.
Né en 1997 à Bordeaux, il y vis et y travaille actuellement. Diplômé d’un CEM de Clavecin (2017), et d’un Master en Métiers du Son et de l’Image (ISB - 2020), il produit et enregistre pour le rap underground Bordelais depuis environ 10 ans.
Il exerce en parallèle en tant que technicien du son depuis 2022. Compositeur, beatmaker ou même rappeur, ces différentes casquettes le mènent toutes vers la même réflexion : comment saisir, exprimer et partager au mieux les pensées qui nous
traversent ? Au-delà des émotions et de l’énergie que la musique peut procurer, elle permet de transmettre des messages que ce soit de façon revendicative ou poétique.
Composition musicale live et archives sonores