© Pierre Planchenault
Performeur, auteur, plasticien, acteur, chanteur, danseur, Nicolas Meusnier est un artiste protéiforme nourri par des influences qui vont de l'opéra à la téléréalité. Cette plasticité modulable et variée, lui permet une aisance naturelle dans la composition. Ses créations ont pour base des éléments intimes, identitaires et biographiques qui, passant par le filtre de la réécriture et de la fiction, donnent lieu à des formes diverses allant de la performance théâtrale à la production littéraire, filmique et plastique.
Après des études littéraires, plastiques et théâtrales, un bref cursus en art du spectacle, il intègre l’Ecole des Beaux-arts de Bordeaux. Il se forme au chant et à la danse. Il travaille sur différents projets scéniques, et collabore ainsi régulièrement avec des artistes tels que Nadia Lauro (I Hear Voices), Marta Jonville (Feedback), Joao Galante et Ana Borralho (World of Interior), la compagnie La Chèvre Noire (Sanatorium, Miracle, et Ill Kept).
En 2019, lauréat d'une bourse à l'écriture dramatique de l'OARA, il monte une première étape de Sitcom dans le cadre du Printemps des Marches à l'Atelier des Marches. Puis, il présente deux autres projets scéniques Heartbreaker(s) et Storytelling dans le cadre du festival Trente Trente. Il travaille également une nouvelle production littéraire théâtrale : Samain (Feu Billy Crépuscule).
www.marchesdelete.com/nicolas-meusnier