Cie Steven Cohen
From outside in


 © Pierre Planchenault - Gwendal-Le Flem

From Outside In est une œuvre hybride composée de quatre « partitions » qui se confrontent pour former une parole unique et singulière. Les divers propos se rejoignent en un point commun et central, celui qui souligne l’indispensable nécessité de lutter pour vivre en acceptant les fantômes et les douleurs, sans plus avoir peur des monstres que nous sommes tous, éphémères et incandescents. Quatre formes artistiques se provoquent, s’interpellent et se répondent pour faire émerger une parole à l’unisson, celle du vivant constamment en danger.

iBall - Steven Cohen

Steven Cohen a imaginé iBall, comme l’expérimentation d’un confinement extrême, restreint et contraint. Une sorte de prison pop et joyeuse, faite de plexiglas, de paillettes et de lumière, depuis laquelle l’artiste rendu visible mais inoffensif devait expérimenter toutes les voies offertes par l’art pour rendre au vivant sa place et donner une chance aux hommes de pouvoir échanger. Aujourd’hui, Steven Cohen ré-interroge son acte performatif au travers du prisme de l’état d’urgence sanitaire. 

Therefore I am - Amélie Gratias

Couper puis reconvoquer le sang. Offrir le corps tranchant, le corps battant, à l’œil du spectateur. L’inviter à être témoin de ce rituel (véritable appel à la vie) nécessaire après le choc. Lui rappeler l’incroyable capacité du corps humains? à se relever, à ne pas céder à l’effondrement.

Bleu - Maxime Thébault

Pour apprivoiser le mot plastique il imagine ; un corps, un espace, une matière, une transformation. Il construit, pour lui et pour le public, une sphère matérielle capable d’accueillir l’instinct du corps et l’imprévu du monde.

La mer de mon sang coule dans vos yeux - Mathilde Viseux

Comme l’éclosion d’une respiration, directement dans le génome de celui qui respire, cellule par cellule on pénètre le souffle, avec une intimité dans la profondeur de la peau. Extérioriser la transition d’un corps vers un autre corps, par l’équilibre de l’effort physique qui transcende le souffle. Passer par l’expérience du présent, que le corps regardé devienne celui de tous ceux qui regardent. Corps public et politique, appartenant à l’universalité, combattant pour sa peine et sa résilience.

COMPAGNIE STEVEN COHEN

La Compagnie est installée à Bordeaux depuis 2016. Elle y développe une action de territoire à l’échelle de la grande région notamment en organisant des workshops autour du concept de «scénographie corporelle» (utilisation du corps comme espace scénique) et des cycles de conférences performées.
La compagnie diffuse plusieurs œuvres de son repertoire et les performances filmées en France et à l’international. Steven Cohen est actuellement en tournée avec sa performance «put your heart under your feet... and walk !» Il dirige une série de workshops à travers le monde, à destination d’étudiants en cursus artistiques…
www.steven-cohen.com

4 Performances
Steven Cohen, Amélie Gratias, Maxime Thébault, Mathilde Viseaux

Production & soutiens

Production : Compagnie Steven Cohen
Avec le soutien du Théâtre National de Bretagne
Le projet From Outside In bénéficie du Fonds d’aide à la création de la Ville de Bordeaux


Joomla SEF URLs by Artio